La cave
Notre seul objectif est de respecter les volontés naturelles du raisin. Cela induit l’alliance de savoir-faire ancestraux et de la modernité, sans jamais tomber dans l’excès. Il y a beaucoup d’aspects positifs dans le progrès, tout cela dépend ensuite de ce que l’on en fait. Nous pouvons citer à titre d’exemple l’utilisation de pressoir pneumatique,
de la thermorégulation de nos chais ou encore l’apport d’oxygène dans certaines étapes de la vinification. Nous préservons cependant le savoir-faire de nos ancêtres en vinifiant sur lies fines, ou en effectuant des fermentations uniquement spontanées.
Toutes les étapes de vinification sont effectuées en fonction des cycles lunaire, l’influence de la lune étant crucial sur la vinification de nos vins.
Enfin, les levures indigènes jouent un rôle primordial dans nos chais. Toutes nos fermentations, sans exception, sont spontanées. La microflore indigène présente sur nos raisins fait office de levure. Chaque parcelle est vinifiée séparément dans des cuves en acier inoxydable thermo-régulées, permettant de lente et de longues fermentations naturelles. Le vin conserve ainsi son caractère unique et le terroir peut, dans ces conditions, s’exprimer librement.
Nous évitons ainsi l’uniformisation, la standardisation de nos vins et sublimons les cépages avec la non utilisation des levures aromatiques ou sélectionnées.